S'abonner

Sens positionnel rachidien : comparaison de l’erreur positionnelle chez des jeunes filles présentant une scoliose idiopathique de l’adolescence et des sujets témoins - 17/01/15

Doi : 10.1016/j.kine.2014.11.026 
Anne-Violette Bruyneel a,  : kinésithérapeute, formateur–chercheur, Pierre-Yves Laloux b : Étudiant kinésithérapie, Philippe Mahaudens c : professeur en kinésithérapie
a 19, rue du Joly, Lentilly, France 
b Bruxelles, Belgique 
c Université catolique de Louvain, Louvain, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La proprioception est un flux sensoriel continu et habituellement inconscient qui provient des muscles, des tendons, des articulations et de la peau grâce auquels la tension musculaire, l’équilibre et le mouvement sont contrôlés [1]. La proprioception est habituellement testée cliniquement sur son versant fonctionnel. Ainsi, la scoliose idiopathique de l’adolescence (SIA) a pu être associée à des perturbations posturo-dynamiques lors de la station debout, de la marche, de l’initiation du pas et de la position assise [2]. En revanche, aucune étude ne semble avoir étudié la statesthésie alors que l’erreur positionnelle est affectée par certaines pathologies [3] et qu’une étude récente propose un test de sens positionnel rachidien présentant une reproductibilité inter-évaluateurs à 0,90 [4]. L’objectif était donc de comparer l’erreur positionnelle lors d’un test de repositionnement rachidien, pour des sujets atteints de SIA et des sujets asymptomatiques.

Méthode

Treize jeunes filles atteintes de SIA (13,8±1,2ans) et 16 sujets asymptomatiques (11,8±1,8ans) ont été inclus dans l’expérimentation. Tous les sujets étaient volontaires et ont signé une lettre de consentement. Un examen clinique initial a permis de vérifier la typologie de la scoliose et d’exclure les pathologies pouvant induire un biais lors des tests. Tous les sujets étaient assis sur un tabouret ajustable dos à 1 toise avec 2 pointeurs lasers fixés [5], permettant de mesurer l’erreur positionnelle dans le plan frontal et dans le plan sagittal. Les processus épineux T7 et L1 ont été repérés initialement lors de la position assise sthénique du patient. Les lasers étaient ajustés au centre des repères pour la position cible initiale (30° de flexion du tronc vs. 10° d’extension) et la position était maintenue 10s. Suite à 10 mouvements de flexion/extension, le sujet devait retrouver la position cible et l’erreur positionnelle était relevée. 5 essais étaient réalisés par condition. Un test statistique non paramétrique de U de Mann Whitney a permis de comparer les groupes pour les différentes conditions. Une valeur de p<0,05 était considérée comme significative.

Résultats

Les résultats obtenus lors du test de repositionnement en flexion à 30° montrent une augmentation significative de l’erreur positionnelle pour le groupe SIA par rapport au groupe contrôle (Fig. 1), dans le plan frontal, au niveau de L1 (p=0,005) et de T7 (p=0,0007). En revanche, dans le plan sagittal, seule la mesure de T7 met en évidence les mêmes caractéristiques (p=0,029). Les mesures réalisées lors du repositionnement en extension rachidienne à 10° montrent uniquement des différences significatives entre les groupes pour l’erreur dans le plan frontal. Ainsi, les patients atteints de SIA ont une augmentation significative des valeurs obtenues, par rapport au groupe contrôle, pour L1 (p=0,005) et pour T7 (p=0,0003).

Discussion

Cette première étude sur l’évaluation du sens positionnel chez des jeunes filles atteintes de SIA permet d’identifier une erreur positionnelle plus importante que pour des sujets contrôles. La pathologie semble principalement affecter la statesthésie dans le plan frontal, ce qui corrobore les études antérieures sur l’initiation du pas [6].

Conclusion – Applications cliniques

Le traitement kinésithérapique lors de la SIA doit inclure une évaluation et des exercices statesthésiques afin de diminuer l’erreur positionnelle du rachis.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 158

P. 23-24 - février 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les effets du tape kinésiologique sur la proprioception et la force musculaire
  • Eric Brassinne, Jessica Grethen, Malgorzata Klass
| Article suivant Article suivant
  • Pertinence de la création d’un score de suivi des épaules opérées le FUNSS « Follow-Up Nice Shoulder Score »
  • Patrice Duplan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.